-> in ENGLISH |
|accueil | programmes | historique| structure | marque | contact | |
"HÉRITAGE x [R]ÉVOLUTION"
Cours et formations
L'éventail de formations PARÉ comprend deux parcours principaux : - le design et la manufacture de malles neuves, - la conservation et restauration de malles de voyage antiques.
Deux autres parcours sont possibles, encore plus spécialisés quant à eux. Ils sont présentés par l'affiliée en Belgique, l'école Nicolas GILBERT à Mons.
Un parcours de certification en Conservation et restauration, par le biais d'un processus VAE, est également possible. (voir au bas de la page).
Demandes d'informations
Pour obtenir des informations concernant les cours, modalités d'inscription, frais de scolarité ; la disponibilité de places, de bourse Maison BELMAL,... > contact Au préalable veuillez prendre connaissance des prérequis.
Mode d'enseignement
Les cours-ateliers sont dispensés en mode intensif 'immersion'. Ce sont des résidences personnalisées individuelles, de 2 à 4 journées consécutives, toutes les 3 à 6 semaines (suivant le cas individuel). Elles peuvent avoir lieu en semaine et/ou en week-end prolongé, pouvant dans ce dernier cas être combinées avec une activité professionnelle existante.
Les cursus individualisés peuvent débuter à tout instant de l'année (juillet-août exceptés), non pas à la rentrée de septembre uniquement, mais sous réserve de place disponible.
Localisation
A partir de la rentrée 2024-2025 la majorité des cours-ateliers à Paris auront lieu dans un atelier situé dans le quartier historique de Jean Paré (5e arr.) Les étudiant.e.s résidant en zone frontalière franco-belge peuvent également suivre certains cours et ateliers à Mons, Belgique.
Bourse d'études
En 2024-2025 l'école continuera d'offrir des bourses d'études, sous forme d'une aide financière s'élevant à € 10.000 par élève, sous conditions. Ce montant couvre environ deux tiers de la totalité des frais de scolarité. Jusqu'à 4 nouveaux inscrits par an peuvent bénéficier de ce soutien exceptionnel.
PARCOURS DESIGN ET FABRICATION DE MALLES, FAIT MAIN
Le lancement en 2018(1), Année Européenne du Patrimoine Culturel, constitua une première mondiale de ce parcours dans le créneau précis de l'enseignement supérieur en artisanat malletier. Il s'agit de la Conception et Manufacture de malles neuves, en d'autres mots le design et la fabrication fait main de malles de grand luxe et de haut prestige, combine les techniques artisanales avec des styles et tendances contemporains et évolutifs, voire révolutionnaires (le concept PARÉ : "HERITAGE x [R]EVOLUTION"). Ce parcours de min 1.500 heures, aboutit au Diplôme de Malletier (DM), Conception et Manufacture, de l'école Jean PARÉ. Le cursus complet, semblable à un mastère professionnel, valide 90 ECTS, de niveau 6 (BAC +4/5). Le chef d'œuvre, en l'occurrence une malle unique, d'exception, est conçue, réalisée, et présentée par l'apprenant·e à un panel d'experts (jury spécialisé).
Durée du DM Conception & Manufacture : 30 mois en moyenne (24 à 40 mois, suivant le cas individuel), présentiel-immersion (campus + ITINERA) le plus souvent individualisé, alterné avec quelques ateliers en petit groupe. Ce parcours n'est pas dispensé en mode plein-temps présentiel, ni en distanciel. Une grande flexibilité est offerte au niveau du timing des immersions, conjointement aux ITINERA, ateliers ponctuels délocalisés propres à l'école Jean PARÉ (2).
PARCOURS CONSERVATION & RESTAURATION DE MALLES ANTIQUES
Une autre première mondiale en 2018 : le programme PARÉ très complet et diplômant dans le domaine spécialiste de la Conservation et Restauration de malles de voyage anciennes et antiques, et des équipements et articles de voyage apparentés.
Ce parcours se réalise en trois phases qui mènent à l'obtention de, successivement, le Certificat en Techniques Fondamentales (CTF, min. 100 h de cours-ateliers), suivi du Certificat d'Etudes Continuées (CEC, min. 250 heures), et ensuite le Diplôme de Malletier (DM, min. 1.500 heures), Conservation et Restauration de malles, propre à l'école (validant 90 ECTS, niveau 6, BAC +4/5, semblable à un mastère professionnel). Couronnant l'entièreté du programme, le chef d'œuvre de conservation-restauration d'une malle antique; un processus élaboré et réalisé par l'apprenant·e, puis évalué par un panel-jury.
Durée de la formation DM, Conservation et Restauration : 30 mois en moyenne (24 à 40 mois, suivant le cas individuel), toujours en mode alternance, présentiel (Campus et ITINERA), et la plupart du temps individualisé.
Autres parcours
Les trois autres parcours, le P3 (programme spécial conservation objets antiques cuir), P4 (ateliers spéciaux coopératifs délocalisés), et le P5 (certification internationale, professionnels du métier) qui est destiné à certains professionnels déjà établis dans le métier de la restauration et conservation. Ces trois parcours sont organisés par l'école GILBERT de Belgique, sous la coordination de l'école PARÉ. Informations générales, sur le site GILBERT >
(1) par l'école Nicolas Gilbert de Belgique (2) ITINERA = ateliers de type compagnonnage propre à l'école PARÉ; délocalisés (hors campus), France entière. (3) voir aussi rép. formations INMA malletier et restaurateur
|
|accueil | programmes | historique| structure | marque | contact | |
L'ÉCOLE PARÉ est une entité au sein de l'INSIL établissement privé d'enseignement supérieur
|
© copyright 2024, OGISPES pour Ecole PARÉ, Ecole des Malletiers Nicolas Gilbert de Belgique et Ecole Jean PARÉ France, Paris, Charleville-Mézières, Mons, Liège. Tous droits réservés. Reproduction interdite. Mis à jour : 2024-06-16 |